Un paragangliome jugulotympanique

Indication

Surveillance d’un paragangliome carotidien gauche opéré en 2014 chez une patiente présentant une prédisposition aux paragangliome liée à une mutation du gène de la Succinate Deshydrogènase de type D (SDH D).
Indication TEP FDOPA dans le suivi du syndrome génétique.

Commentaires

Foyer hyperfixant isolé en regard du formamen jugulaire droit.

IRM normale

Une mise au point sur les paragangliomes jugulotympaniques

Conclusion

Mise en évidence d’un probable paragangliome infracentimétrique du foramen jugulaire.

Mots Clés : Paragangliome FDOPA

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

    1. Delphine de Verbizier Auteur du sujet

      je ne vois pas de quoi tu parles: Aubaniac avait proposé le terme de canal déchiré postérieur pour bien mettre en évidence la notion d’espace interosseux et non d’orifice. Actuellement, la nomenclature anatomique internationale (PNA ) lui donne le nom de foramen jugulaire ou trou jugulaire.

  1. Henri Collet

    J’espère que tu connais le nom du syndrome caractérisé par une compression des éléments qui passent dans le foramen jugulaire
    Est-ce qu’un chémodactome pourrait être envisagé chez ta patiente?

  2. Henri Collet

    Le syndrome de Vernet: atteinte des IXe, Xe, XIe paires crâniennes, caractérisé par des troubles de la phonation (enrouement), de la déglutition, une régurgitation des liquides par le nez, et parfois une hypersalivation et de la toux. A l’examen clinique: paralysie de la corde vocale, du SCM, du trapèze, agueusie de la partie post de la langue, hémianesthésie du voile, du pharynx et du larynx.
    Et enfin le très célèbrissime syndrome condylodéchiré postérieur ou sd de Collet-Sicard (dont seul le 1er nom est resté dans l’Histoire) associe le sd de Vernet à une paralysie de la XIIe paire crânienne.