Indication
Homme de 66 ans adressé pour un TEP-FDG devant un nodule pulmonaire spiculé du LSG (caractérisation et bilan d’extension).
Commentaires
On retrouve un hypermétabolisme myocardique de la paroi inférieure du ventricule gauche, suspendu qui nous a amené à proposer une scintigraphie myocardique effort/repos de dépistage. Pour information ce foyer myocardique était absent sur un ancien TEP-FDG (2.5 ans auparavant).
La scintigraphie myocardique montre une hypoactivité dans le même territoire à l’effort réversible au repos en faveur d’une ischémie inféro-latéro-apicale étendue sur plus de deux segments de la surface ventriculaire gauche.
Conclusion
Découverte d’une ischémie silencieuse à l’occasion d’un TEP-FDG confirmé par scintigraphie myocardique d’effort.
Mots Clés : TEP FDG Scintigraphie myocardique Ischémie Adénocarcinome Bronchique
Bonjour Delphine, cas très intéressant !
Quels patterns de fixation en général te font suspecter une ischémie myocardique ?
Le caractère suspendu/segmentaire peu importe la paroi touchée ?
Bonjour Thibault, très bonne question…
lorsque je vois un foyer myocardique franc (avec une activité myocardique complètement éteinte par ailleurs) systématisé à une paroi/segment je propose un dépistage. Concernant les territoires de prédilection, d’après la thèse de notre cher ami Thibault Fidani, des hypermetabolismes au niveau des segments basaux et de la paroi latérale sont moins spécifiques et effectivement je vais moins prêter attention aux foyers uniquement des bases. En résumé, je reste vigilante dès que j’ai un foyer suspendu net (dans les territoires ant/apex/lat/inf) sur un cœur éteint par ailleurs et ceux d’autant plus lorsque c’est un patient avec facteurs de risque cardiovasculaire (dans ce cas précis il a un cancer pulmonaire en cours de bilan et aller avoir un bilan anesthésique/préchirurgical, ça me semblait important qu’il est ce dépistage). Si c’est un foyer uniquement basal je considère que c’est non spécifique.
Amitiés