Descellement prothèse du genou droit

Indication

Patiente de 75 ans, opérée il y a 15 ans d’une prothèse totale du genou droit en raison de remaniements dégénératifs évolués.
Douleur mécanique du genou droit augmentant depuis quelques mois.
Pas de notion de traumatisme.

Commentaires

Phase tissulaire :
Hyperhémie du condyle fémoral médial droit.

Phase osseuse:
Genou droit:
Granulome en regard du plateau tibial droit, présent sur l’ensemble du plateau (plus marqué en antéro-interne), signant un descellement prothétique.
Hyperfixation de l’interface os-prothèse du condyle fémoral médial droit.
Hyperfixation de l’articulation femoro-patellaire sur son versant externe
Genou Gauche:
Volumineux granulome du plateau tibial interne gauche.

Quizz Genou Tissulaire

Conclusion

1) Descellement de l’embase tibiale droite
2) Conflit ostéo-prothétique évolutif du condyle fémoral médial droit.
3) Arthropathie fémoro-patellaire droite prédominant sur son versant externe

4) Volumineux granulome du plateau tibial interne gauche.

Mots Clés : Quiz Scintigraphie osseuse Prothèse Genoux

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

  1. Boramy Hay

    Pour le fémur : hyperhémie focalisée et hyperfxation franche en tardif sans anomalie évidente au scanner : fracture de contrainte péri-prothétique du condyle fémoral médial?
    Pour la patella : hyperfixation modérée en tardif sans hyperhémie,pas d’anomalie évidente au scanner non plus (mais on est encore gêné par les artéfacts métalliques…) : conflit patellaire latéral?petite fracture aussi?

    1. Flavien Delfort Auteur du sujet

      Pas de notion de traumatisme et fixation restant modérée, je n’ai pas retenu l’hypothèse d’une fracture.
      Pour la patella, je suis d’accord mais c’est la dernière phrase de ma conclusion. L’important étant de trouver la première ^^!

  2. dris samir

    pas de traumatisme…pas d infection…des anomales de fixation a minima…l age de la prothèse….la surcharge pondérale apparente…. ….le diagnostique le plus probable est un descellement de prothèse par usure avec fracture du matériel du cote du condyle interne

  3. Olivier Xiorcled

    Hyperfixation à l’interface os-prothèse de l’insert fémoral dans son compartiment médial traduisant un descellement associé à une hyperfixation du versant latéral de la patella homolatérale traduisant une enthésopathie rotulienne secondaire à une attitude vicieuse provoquée par le descellement ?

  4. Flavien Delfort Auteur du sujet

    Je suis d’accord avec vous.
    Pour le condyle fémoral médial droit, le caractère inflammatoire et l’âge de la prothèse orientent effectivement vers une pathologie évolutive : descellement? Celui-ci reste le plus probable, malheureusement en raison des importants artefacts métalliques (double PTG), l’étude de la TDM à la recherche d’un liseré clair n’est pas contributive.
    Ceci est la seconde phrase de la conclusion.
    On touche au but, plus que la première phrase à trouver pour remporter le Mojito !

  5. SOUFIANE HIROUAL

    Le maximum d’hyperfixation est en regard du centre spongieux du condyle interne, et pas vraiment sur les surfaces de contact os/prothese : s’agit il d’une osteonecrose aseptique debutante ( age sup à 60 ans, sexe feminin, contraites mecaniques)

  6. Olivier Xiorcled

    Hypothèse : Genu valgum et obésité favorisant la survenue d’un descellement fémoral médial sur PTG ancienne (avec usure du polyéthylène) et la survenue d’une instabilité rotulienne-subluxation observée en scintigraphie sous la forme d’un conflit entre le bord latéral de la patella et l’insert fémoral (également favorisé par une implantation patellaire basse?).

    Doute sur un trait de fracture patellaire sur l’incidence coronale, fracture de fatigue?
    Petite ostéolyse du plateau tibial externe?

    1. Flavien Delfort Auteur du sujet

      Bravo Olivier.
      Effectivement, il y a un descellement de l’embase tibiale avec un granulome assez étendu et qui prédomine en antérieur et en interne. Désolé à ce propos sur la qualité des images qui étaient fortement artefactées.
      Il s’agit du signe sémiologique le plus fort de l’examen et ce malgré la faible fixation en regard, c’est pourquoi il arrive en première phrase de conclusion ^^.
      J’ai rajouté des images du genou gauche qui était peu douloureux.
      On en discute autour d’un mojito à Nantes?