Vascularite compliquée d’une dissection aortique

Indication

Fièvre avec syndrome inflammatoire biologique (CRP 190) d’origine inconnue chez une femme de 53 ans.

Commentaires

TEP FDG initial : Hypermétabolisme de grade 3 (> foie) des parois de l’aorte thoracique et abdominale ainsi que des artères sous-clavières et carotides bilatérale en faveur d’une vascularite des gros vaisseaux.

 

Corticothérapie : régression rapide de la fièvre et du syndrome inflammatoire biologique.Disparition de l’hypermétabolisme des parois vasculaires sur la TEP de contrôle réalisée à la décroissance de la corticothérapie (2 ans après le début).

 

Par la suite alors que la patiente est sevrée de corticoïdes : apparition d’une douleur thoracique et avec syndrome inflammatoire biologique amenant au diagnostic de dissection aortique.

 

 

Conclusion

Vascularite des gros vaisseaux compliquée d’une dissection aortique.

Mots Clés : Vascularite TEP FDG dissection aortique

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

    1. Boramy Hay Auteur du sujet

      Oui il y a eu une TEP quelques semaines avant la dissection, on ne voyait qu’un renforcement de fixation très modéré et diffus de l’aorte thoracique,pas de quoi prédire une dissection…Par contre il y avait un anévrysme de l’aorte thoraco-abdominale qui s’était clairement majoré comparé aux examens initiaux.
      Il y a également eu une TEP quelques mois après la dissection (qui a été initialement traité médicalement),et sur celle là on voyait assez bien le faux chenal (qui était photopénique),c’est vrai que j’aurais pu mettre les images mais bon le cas est déjà posté… (d’ailleurs à quand la possibilité de mettre a jour les cas sur mednuc? 😉 )