De quel type d’examen s’agit-il?

Indication

Garçon de 14 ans. Bilan de rectorragies et méléna.

Commentaires

-De quel type d’examen s’agit-il? Nécessite-t-il une préparation particulière?
-Quel est votre diagnostic?
-Avez-vous besoin d’images complémentaires?

Conclusion

Réponse dans les commentaires

Mots Clés : Quiz

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

  1. Boramy Hay

    Examen : scintigraphie au Technecium
    Préparation : administration de Pentagastrine avant l’examen
    Diagnostic : hyperfixation focalisée en fosse iliaque gauche d’apparition simultanée à l’estomac : diverticule de Meckel avec hétérotopie gastrique responsable d’une hémorragie digestive.
    Une acquisition TEMP/TDM pourrait être utile pour préciser la localisation exacte du diverticule.

    1. Nicolas Icard Auteur du sujet

      Bien vu!
      Quelques précisions : On utilise du Tc libre (Pertechnétate)
      Il y a plusieurs options pour la préparation :
      -la pentagastrine, qui augmente la sécrétion du pertechnetate par la muqueuse gastrique. Peut améliorer la sensibilité de l’examen mais nécessite une injection IV et est peu disponible (250€ les 5 ampoules, non remboursées, risque de péremption si commandées à l’avance) et surtout augmente le péristaltisme donc va augmenter le bruit au sein des anses grêles
      -les anti H2 (cimétidine, ranitidine) : IV ou per os, provoquent une rétention intracellulaire du pertechnetate dans la muqueuse gastrique, garantissant un excellent rapport signal/bruit. l’inconvénient est qu’il est plutôt recommandé de les donner 12 à 24h avant retardant la réalisation de l’examen.
      -le glucagon a un effet antipéristaltique
      -les ipp, même effet que les antiH2
      Dans notre cas le diverticule de Meckel avec muqueuse gastrique ecotpique était suspecté devant un antécédent de premier épisode de saignement digestif à 2 ans avec bilan négatif. L’examen a été demandé à 9h, j’ai tout de suite fait monter dans le service de pédiatrie un 1/2 cachet de 300mg de ranitidine , nous avons fait l’examen à 10h avec un succès total de la préparation.
      J’ai fait une TEMP/TDM (tdm low dose) qui à posteriori n’était pas utile : je voulais être sûr qu’il ne s’agissait pas d’un foyer urinaire avant de l’envoyer au bloc mais on peut voir sur les dernières images dynamiques que le foyer bouge avec le péristaltisme. La tomo localisait le saignement sur une anse iléale, le diverticule de Meckel avec muqueuse gastrique ectopique a été confirmé sur pièce.