Une tumefaction phalangienne

Indication

Patiente de 16 ans qui présente une tuméfaction de la phalange distale du 3ème doigt gauche qui évolue depuis 6 mois environ.
Pas de notion traumatique.

Commentaires

Son médecin généraliste prescrit une scintigraphie osseuse.

Conclusion

Vous en pensez quoi?
Quel(s) diagnostic(s) évoquez vous?

Mots Clés : Quiz

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

  1. Nicolas Icard

    Tuméfaction digitale chez une femme jeune sans facteur déclenchant : je dirais indication d’emblée à une échographie ou une IRM pour rechercher une tumeur glomique.
    En regardant les images de la scinti on a une fixation osseuse intense à faible composante inflammatoire du bord ulnaire de la phalange distale du 3ème doigt gauche semblant correspondre (en plissant les yeux sur les captures d’écran) à une érosion corticale bordant un processus tissulaire arrondi des tissus mous.
    Première hypothèse : tumeur glomique (mais rare avant 20 ans). Indication à une IRM avec Gado pour caractérisation (plutôt préférée à l’écho du fait de l’atteinte osseuse).

  2. Frederic Comte Auteur du sujet

    L’IRM écarte le diagnostic de tumeur glomique. La clinique n’était pas évocatrice, la tuméfaction est peu douloureuse, il n’y a pas de zone gâchette.
    Mon expérience des tumeurs glomiques est limitée mais l’atteinte osseuse étant peu fréquente, la fixation osseuse tardive doit être assez faible.
    On est donc devant une lésion non traumatique osseuse hypervasculaire et hyperfixante, corticale (fusion imparfaite…) plus ou moins cerclée….

    1. Nicolas Icard

      Ah je me suis fait avoir par le caractère excentré mais c’était juste décalé? Comme quoi quand on a envie de voir quelque chose on le voit.
      Ce qui m’embêtait pour la tumeur glomique c’était (en dehors de l’âge) le fait que l’activité tissulaire était faible pour une tumeur ultravascularisée.

  3. Frederic Comte Auteur du sujet

    Effectivement, le scanner et l’IRM ont conclu à un ostéome ostéoïde, le foyer hyperfixant correspond à un épaississement cortical plus ou moins sclérotique. Le nidus n’est pas vraiment retrouvé sur la SPECT CT.
    Localisation peu fréquente des ostéomes ostéoïdes (5% des cas).
    Finalement, la sémiologie scintigraphique couplée à la clinique est la plus contributive: hyperhémie, hyperfixation, douleur, pas de traumatisme…