Indication
Homme de 45 ans, poly traumatisme 6 mois auparavant.
Prothèse de hanche (erreur, en réalité ostéo synthèse…) sur fracture du col fémoral.
Limitation douloureuse de la hanche
Commentaires
Vous en pensez quoi?
Conclusion
Un diagnostic?
Mots Clés : Scintigraphie osseuse Quiz prothèse de hanche
Ossifications hétérotopiques de la hanche droite (grade 3 de la classification de Brooker je dirais mais pas évident sur ces images avec artéfacts métalliques).
Séquelles de fractures multiples du gril costal et du sternum.
Hyperfixation de la corticale des membres inférieurs « en rail » pouvant faire évoquer une ostéoarthropathie hypertrophiante pneumique (syndrome de Pierre Marie et Foix).
Concernant la hanche droite, je ne vois pas de prothèse mais du matériel d’osteosynthèse, notamment une plaque vissée de reconstruction du cotyle !
Donc : arthropathie coxo-fémorale post-fracturaire sans a priori d’osteonécrose de la tête fémorale , et avec ossifications heterotopiques.
Bien vu Guillaume.
Il n’y a effectivement pas de prothèse, il s’agit d’une ostéosynthèse, je me suis trompé dans la description du cas clinique… parce qu’en fait ce problème de hanche n’était pas ce qui me parait le plus interessant !
Ceci dit, bravo Trevor, il s’agit bien d’une ossification hétérotopique, brooker 2 ou 3, avec une faible activité ostéoblastique.
Le grill costal ne parait effectivement pas tout a fait normal, mais il n’a pas mal, l’AVP date de 6 mois, il n’a pas souvenir de douleurs costales lors de son accident.
Pas d’antécédent néoplasique connu, bilan TDM TAP fait lors de l’AVP normal. A priori il ne s’agit pas d’un Pierre Marie et Foix…
Il a quand même perdu pas mal de poids dans les suites de son séjour en réa…
Une idée?
Lésion médullaire passée inaperçue avec para-ostéo-arthropathie neurogène des 2 membres inférieurs ?
Je vérifierai le rachis sur la TDM TAP devant le trouble de statique lombaire sur le balayage.
Ostéomalacie ?
Je plussoie pour l’ostéomalacie qui pourrait expliquer la « belle » fixation du squelette notamment des membres inférieurs (avec une élimination urinaire qui semble relativement faible) et des fractures costales multiples passées inaperçus.
Etiologie : je dirais carence en vitamine D sur dénutrition lié au passage en réa en 1ère intention. Sinon diabète phosphaté?
En reprenant l’historique médical du patient, nous avons eu plus de détails sur les suites de son accident. Outre sa chirurgie de hanche, il a été opéré d’un volumineux hématome pancréatique qui a été drainé, compliqué d’une ischémie mésentérique, nécessitant une résection segmentaire du grêle.
Il a, dans les suites de la chirurgie, perdu 20 kg et très probablement développé une carence par malabsorption iléo-jéjunale.
Il présente donc une ostéomalacie carentielle par malabsorption, bravo à Trevor et à Boramy!
La scintigraphie oriente vers ce diagnostic: multiples fissures costales, hyperfixation périostée avec des foyers assez ponctuels en faveur de stries de Looser-Milkman.
Le bilan biologique (que nous n’avons pas) aurait probablement montré une hypocalcémie, hypophosphorémie, une hypocalciurie et un effondrement de la 25 OH Vit D3.
Petit rappel de l’ostéomalacie de notre collègue Philippe Granier
L’ostéomalacie sur malabsorption carencielle post résection iléo-jéjunale secondaire à une ischémie mésentérique. Ce classique des temps modernes!
Très beau dossier!