Indication
Bilan d’une masse pulmonaire
Commentaires
Patiente de 36 ans avec antécédent de carcinome mammaire triple négatif du sein gauche, traité par chirurgie et radiochimiothérapie il y a 4 ans.
Découverte au cours du suivi d’une masse pulmonaire d’aspect tumoral du segment apical du lobe inférieur gauche.
Une TEP-TDM est réalisée dans le bilan d’extension: le quizz porte sur une lésion hypermétabolique iliaque droite.
Conclusion
Quelles hypothèses peut-on émettre concernant la lésion hypermétabolique iliaque droite?
Mots Clés : TEP sein oncologie TEP-TDM Quiz Challenge2018
Bonjour,
Granulome éosinophile voire tumeur à cellules géantes?
Lésion de l’aile iliaque droite : ostéolyse plutôt ovalaire,avec liseré d’ostéosclérose et corticale d’aspect un peu irrégulier en regard.La fixation en FDG est un peu allongée voire bifocale.
Je dirais en 1ère hypothèse que ça ressemble à une prise de greffe osseuse,au vu aussi de la localisation.Y a t-il eu un antécédent d’arthrodèse ou de greffe pour fracture?
Bon l’image sur le rachis n’est sans doute pas innocente…Il y a une lyse isthmique probablement ancienne de L5 compliquée d’un antélisthésis,et présence aussi d’un conflit inter-épineux L4-L5.La patiente est-elle sportive (gymnastique ou autre)?Y a t-il eu une arthrodèse lombaire?
Si patiente sportive,on pourrait aussi évoquer une fracture de contrainte de l’aile iliaque,même si l’aspect TDM me semble un peu curieux pour un fracture…
En tout cas une lésion secondaire me parait moins probable au vu de l’aspect TDM et de la fixation qui semble pas très focalisée et relativement modérée qui serait un peu étonnante pour un sein triple négatif ou un poumon vu la fixation de la masse.
Des imageries antérieures et des éléments cliniques et sur les ATCD seraient les bienvenus pour avancer 😉
Je vote également pour un site de prise de greffon osseux iliaque en lien avec une chirurgie de lyse isthmique L5 avec arthrodèse postérolatérale sans ostéosynthèse ?
Bravo 🙂
Aucune image n’est anodine ici effectivement :
– la première serie sagittale montre une lyse isthmique de L5
– la deuxieme montre l’antélisthésis de grade 1
Ces éléments font supposer un contexte orthopédique: la lésion iliaque fixe peu et présente peu de caractéristiques agressives en scan: elle évoque un site classique de prélèvement de greffon osseux pour une chirurgie d’arthrode lombaire avec greffe, que l’interrogatoire confirmera.
Voilà pour ce 3e et dernier cas d’os, en espérant qu’ils vous ont plu, bravo aux participants, on se voit à Lille!