Ostéonécrose de la tête du talus

Indication

Douleurs aiguës (mécaniques) du pied droit chez un jeune homme de 23 ans pratiquant la boxe en amateur.

Commentaires

SPECT: hyperfixation pied droit diffuse aux 3 temps + foyer intense de la tête du talus (99mTc-HDP: 700 MBq)
CT: liseré hypodense sous-cortical du talus droit (caméra Philips Brightview xCT; DLP: 120 mGy.cm)
Balayage: fractures costales récentes post-traumatiques
Une IRM faite auparavant parlait d’oedème médullaire du talus droit.

Conclusion

Le scanner permet ici d’orienter le diagnostic vers une ostéonécrose (tête du talus: localisation rare) plutôt que vers une fracture de stress.
L’hyperhémie diffuse oriente vers une algodystrophie associée (amélioration partielle depuis la prise de calcitonine quelques jours avant l’examen).

Mots Clés : Ostéonécrose SPECT-CT Talus Algodystrophie Sport

 

N'hésitez pas à partager !

Commentaires

  1. Renaud Guignard Auteur du sujet

    En effet, il est surement difficile voir impossible de distinguer ces 2 entités de manière formelle.
    Dans le cas de ce patient, outre l’intensité de l’hypervascularisation (et l’atteinte très diffuse au delà de la seule zone lésionnelle), nous nous sommes appuyés sur le tableau clinique assez évocateur d’algodystrophie associée, et la réponse médicamenteuse (au moins partielle) à la calcitonine. Par ailleurs, ce patient présentait un terrain génétique particulier qui le prédispose à des anomalies structurelles osseuses.
    Le débat reste ouvert…

  2. Aurelien Wahart

    bonjour à tous . Personnellement le SDRC du pied droit ne fait aucun doute. Néanmoins j’émets des réserves sur le l’ostéonécrose de la tête du talus droit et m’orienterais plus vers une fracture (contexte, localisation, trait parallèle à la l’interligne talo-naviculaire, IRM négative pour la nécrose), mais c’est un cas très intéressant qui nous montre a quel point le diagnostic différentiel peut être difficile entre ces 2 entités. Avez vous des examens de contrôle ?

  3. Renaud Guignard Auteur du sujet

    Les différents commentaires montrent bien à quel point cette situation courante est complexe à interpréter et soulève de nombreuses questions, merci à tous pour ce débat.
    En effet, le diagnostic différentiel évoqué de fracture de stress se pose; l’interprétation conjointe avec un radiologue ostéo-articulaire du liseré hypodense sous-cortical était plutôt en faveur d’une nécrose comme on peut le voir au niveau de la hanche (image en coquille d’oeuf débutante).
    Pour ce qui de l’IRM « négative » (mentionnant quand même un oedème osseux), il s’agissait de la conclusion orale d’un compte rendu de la dite IRM; aucune relecture des images, à la lumière des résultats scintigraphiques, n’a pu être réalisée malheureusement (le protocole complet de l’examen n’est pas connu).
    Comme souvent dans notre pratique (patients ambulatoires), il est difficile d’une part d’avoir accès aux éventuels examens de contrôle et d’autre part au suivi.
    L’intérêt de cet examen ne réside probablement pas tant dans le diagnostic nominatif de la lésion que dans l’impact pronostique (fonctionnel sous-entendu) des anomalies décrites et de leurs conséquences pour la prise en charge de ce patient.
    Ce cas permet également de souligner (pour les plus jeunes d’entre nous notamment) l’intérêt d’adopter une approche multidisciplinaire (MN, radio, ortho…) y compris en dehors de l’oncologie, afin de rendre optimale la prise en charge des patients.
    @Louis: la Brightview xCT permet en effet d’obtenir une imagerie morphologique des extrémités de qualité à des doses Rx acceptables; pour les tissus mous et le squelette axial, les résultats sont moins bons.